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19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 11:18

 

  • * Entretiennent des relations imaginaires avec le défunt

  • * Font des jeux autour de la mort et l’enterrement

 

  • * Leur expliquer que la personne décédée ne reviendra plus ;

       expliquer simplement les événements (sinon, ils vont les imaginer d’une

       manière qui peut être plus angoissante pour eux que le récit de la

       réalité)

  • * Partager avec eux ce que l’on vit : ne pas cacher ses émotions

  • * Les laisser parler de la mort, même si c’est dur à entendre

  • * Leur donner un objet en souvenir du défunt

  • * Leur dire qu’ils ne sont pas responsables (car ont un fort sentiment

      inconscient de culpabilité)

  • * Les informer que la mort n’est pas contagieuse

  • * Dire qu’on va continuer à aimer la personne disparue et qu’on ne va

       pas l’oublier

  • * Les faire participer à l’enterrement s’ils le souhaitent (environ 60%

      des enfants entre 2 et 8 ans sont maladroitement tenus à l’écart de tout

      rite funéraire bien qu’ils manifestent le désir d’y participer…)

  • * Ne pas négliger la difficulté particulière du deuil de l’adolescent, qui

      est déjà en deuil de l’enfant qu’il était il y a peu…

 

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  • : Le blog de Alfred SCHEUER
  • : J'ai créé ce blog pour permettre aux non professionnels de la santé mentale : 1.d'identifier des pathologies psychiatriques chez eux-mêmes ou leur entourage, dans le but de demander de l'aide le plus tôt possible 2.d'apprendre à utiliser des techniques efficaces pour gérer les problèmes de la vie courante ou professionnelle, que ces problèmes soient d'origine psychiatrique ou non.
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